La Journée internationale des femmes, qui a été officialisée par les Nations Unies en 1977 et célébrée le 8 mars dans de nombreux pays du monde, est l’occasion de faire le point sur la situation des femmes.
Pourquoi une journée internationale des droits des femmes le 8 mars ?
La Journée internationale de la femme est célébrée partout dans le monde le 8 mars. En cette journée mondiale, on célèbre les accomplissements sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes. Cette journée marque également un “appel à la mobilisation” en faveur de la promotion de l’égalité des sexes.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans activités des mouvements syndicaux au début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Petite histoire du 8 mars..
Lors de la conférence internationale des femmes socialistes ” en 1910, Clara Zetkin a d’abord proposé la création d’une “Journée internationale de la femme”.
Ce n’est qu’en 1917 que la tradition du 8 mars s’est établie avec la grève des ouvriers de Saint-Pétersbourg. La Journée internationale de la femme est devenue une tradition mondiale après 1945.
Avec le renouveau féministe des années 1970, la date a été réinvestie et reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.
La Journée de la femme est encore aujourd’hui très importante, mais n’oubliez pas que le 8 mars, c’est tous les jours
Découvrez les fiches pédagogiques du CAVILAM – Alliance Française sur TV5MONDE
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/terriennes